Saturday, June 15, 2013

Former French FM Dumas: Britain prepared for war in Syria two years before the crisis flared up

Former French Foreign Minister Roland Dumas said that Britain had been preparing gunmen to invade Syria two years before the crisis there flared up in 2011.

During a TV show, Dumas said ''I was in Britain two years ago, and I met British officials, some my friends…they admitted that they were up to something in Syria.''

''They even asked me to join them in my capacity as a foreign minister, but I declined,'' he added.

He indicated that the plan of striking Syria had been prepared in advance long before the 2011 events, adding that the goal was to overthrow the Syrian government that considers Israel an enemy.

Transcript and video of the interview (in French) :
Roland Dumas : les Anglais préparaient la guerre en Syrie deux ans avant les manifestations en 2011

Nouvelles de France, 14 Juin 2013

« J’ai été il y a deux avant, à peu près, avant que les hostilités commencent en Syrie, je me trouvais en Angleterre par hasard (…) J’ai rencontré des responsables anglais et quelques -uns qui sont mes amis m’ont avoué, en me sollicitant, qu’il se préparait quelque chose en Syrie. L’Angleterre préparait l’invasion des rebelles en Syrie. Et on m’a même demandé à moi, sous prétexte que j’étais ancien ministre des affaires étrangères, si je participerais comme ça à cette…j’ai évidemment dit le contraire, je suis Français, ça ne m’intéresse pas. C’est pour dire que cette opération vient de très loin, elle a été préparée, conçue, organisée (…) dans le but très simple de destituer le gouvernement syrien, car dans la région il est important de savoir que ce régime syrien a des propos anti-israélien et que par conséquent tout ce qui bouge dans la région autour…Moi j’ai la confidence du premier ministre israélien (…) qui m’avait dit : on essaiera de s’entendre avec le premier ministre et avec les Etats autour et ceux qui ne s’entendront pas on les abattra. C’est une politique. C’est une conception de l’histoire, pourquoi pas après tout, mais il faut le savoir. »